Version mobile du site
☰ MENU
La Dégustation Sans Modération
Stages et formations en oenologie à Toulouse, Tarbes, île de la Réunion… Apprendre le vin avec Danièle RENARD-ITHIER, œnologue.

Fil conducteur : Accueil » pourquoi le vin vieillit-il mieux en…

pourquoi le vin vieillit-il mieux en magnum?

Un magnum correspond à 2 bouteilles, c’est-à-dire qu’il a une contenance de 1,5 litre.

En Champagne comme dans d’autres régions viticoles, les spécialistes ont l’habitude de considérer qu’il est le meilleur contenant possible pour un vin. De par sa contenance, le magnum permet un développement plus harmonieux des arômes, et offre souvent une complexité plus importante et des vins plus épanouis. C’est certainement le plus prestigieux de tous les contenants de champagne. Cela est notamment dû à l’échange d’air entre l’intérieur de la bouteille et l’extérieur, un échange qui se fait à travers le bouchon de liège. Or le bouchon est de même taille pour une bouteille et pour un magnum, le volume échangé est donc similaire alors que le volume passe du simple au double. Cela permet donc une meilleure conservation du champagne en magnum. Les vignerons de champagne ont d’ailleurs l’habitude de dire qu’une même cuvée élevée dans 3 contenants différents : demi-bouteille, bouteille et magnum, ne sera pas la même, mais au contraire, s’apparentera presque à trois vins différents.

Mais au-delà de ses qualités œnologiques, le magnum est aussi synonyme de fête et de prestige.

Pour résumer l’effet d’un grand flacon sur le vieillissement d’un vin, on dira que, comparée au même vin dans une bouteille, la version conservée en magnum reste plus jeune plus longtemps, en conservant une meilleure qualité de fruit dans ses saveurs. A l’inverse, plus le flacon est petit, plus l’évolution du vin sera rapide. On peut donc déconseiller la conservation de vin en demi-bouteilles, au-delà d’un an ou deux, mais conseiller l’achat de magnums pour les vins dont la vocation est d’être gardés dix ans ou plus. Il faut seulement créer des occasions de les consommer, ce qui implique la présence de plusieurs amateurs !!!