Version mobile du site
☰ MENU
La Dégustation Sans Modération
Stages et formations en oenologie à Toulouse, Tarbes, île de la Réunion… Apprendre le vin avec Danièle RENARD-ITHIER, œnologue.

Fil conducteur : Accueil » Dates des animations perfectionnement… » soirée du 01 juillet 2016 : les vins…

soirée du 01 juillet 2016 : les vins du beaujolais

Écrit le 16/06/2016 dans Dates des animations perfectionnement à la connaissance des vins

L’occupation romaine du sol français contribua à la naissance de la viticulture, y compris en Beaujolais.

Aidé par son terroir favorablement orienté, la proximité de la Saône et du Rhône navigables, l’accroissement des villes, c’est au XVIIe siècle que le Beaujolais intensifie son activité viticole.

Sur 55 Km du sud au nord, le vignoble beaujolais est enserré entre Lyon et Mâcon. Appuyé à l’ouest sur les derniers contreforts du Massif central, il glisse, à l’est, sur la plaine de la Saône.

Caractéristique et singularité des vins de Beaujolais, un seul cépage donne vie à l’ensemble de ses appellations : le Gamay noir à jus blanc. Présent en Beaujolais depuis le début du XVIIe, ce cépage a su accompagner les évolutions du vignoble et des traditions culturales collectives. Et c’est bien sur les sols argilo-calcaires et les terrains granitiques du Beaujolais que le plant a trouvé sa terre de prédilection Près de 70% des 36 000 hectares plantés en Gamay noir à jus blanc à travers le monde appartiennent au vignoble beaujolais.

Mais pourquoi le gamay est-il omniprésent en Beaujolais???

Mais pourquoi Beaujolais prend il un « S » ???

Carte des vins du Beaujolais

le vendredi 01 juillet 2016, nous découvrirons ce vignoble dont sa notoriété est liée essentiellement aux vins : celle du vin nouveau, le premier après les vendanges, donnant le « la » de la fête dans la grisaille d’un début d’hiver. Celle aussi des dix crus du beaujolais, dont on dit qu’il faut (au moins) qu’ils « aient fait leurs Pâques » pour être appréciés à leur juste valeur. 

le restaurant  « le grand Vatel »  à Auzeville Tolosane nous accueillera avec un menu en adéquation avec les vins choisis pour leurs spécificités.

Le prix est de 40€/personne.

au plaisir de vous retrouver!

 

Informations complémentaires sur cette animation »

Inscription / Demande d'infos





Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Consultez les mentions légales.